Créée en 1990 à l’initiative d’une équipe de bénévoles passionnés de l’intérêt du jeu et de son importance dans le développement de l’enfant, la ludothèque ouvre ses portes chaque semaine pour accueillir les enfants et leurs familles ainsi que les structures professionnelles.

La ludothèque « la Boîte à Jeux » située au centre de la Petite Enfance à Mortagne sur Sèvre est une association loi 1901 soutenue par la mairie de Mortagne sur Sèvre, la Communauté de Communes du Canton de Mortagne sur Sèvre et La Caisse d’Allocations Familiales de Vendée. Elle permet à des familles, des associations ou des collectivités d’emprunter des jeux pour une somme modeste, et permettre ainsi aux enfants de s’épanouir, se développer au travers de jeux diversifiés.

L’association n’a cessé d’évoluer, que ce soit par son volume d’activité ou dans sa manière de travailler. Grâce au soutien de nos partenaires et à l’implication de tous les participants, « la Boîte à Jeux » cherche sans cesse à améliorer ses services :
Développer l’accès pour toutes les familles du canton
Accroitre et varier les animations
Sensibiliser un public plus large (adolescents, personnes âgées,…)
Proposer des animations à toutes les communes de la Communauté de Communes

L’historique :

En 1986, à la création du centre de la Petite Enfance, un espace pour une ludothèque est réservé. Soutenu par la municipalité, un groupe de bénévoles réfléchit à un projet de création d’une ludothèque associative. C’est le 17 janvier 1990 qu’est créée l’association « La Boîte à jeux », elle a pour but d’animer et de gérer une ludothèque.

Le 21 septembre 1991 la ludothèque « La Boîte à Jeux » ouvre ses portes au public. C’est grâce au soutien du Centre Communal d’Action Sociale de Mortagne sur Sèvre, du Conseil Général de la Vendée, de la Caisse d’Allocations Familiales et de divers sponsors, que la ludothèque a pu se doter, dès la première année de 317 jeux.

En 1994 une salariée est embauchée pour soulager le travail des bénévoles et professionnaliser la structure (tout d’abord en contrat CES, puis en emploi jeune).

En 2004, la Municipalité, consciente de l’importance d’une telle structure sur sa commune, permet la pérennisation du poste en mettant en place une convention avec la ludothèque qui prend en charge financièrement un poste à 20 heures par semaine. Cette aide, très appréciable pour la ludothèque, permet d’engager une salariée en CDI.

Depuis 2011, la Communauté de Communes du Canton de Mortagne sur Sèvre participe au financement du poste de la ludothécaire.

LES JEUX :

Au fil des ans la ludothèque La Boîte à Jeux a étoffé et renouvelé son stock de jeux. En 2015 nous pouvions dénombrer 1435 jeux que l’on peut répartir de la manière suivante :

LES ANIMATIONS :

Des matinées bébé joueurs à l’organisation d’animations ponctuelles en passant par les nouvelles activités périscolaires (NAP), l’équipe de la boîte à jeux s’implique et participe au dynamisme du territoire en travaillant avec les différents acteurs locaux (en savoir plus).

Pour les familles, la ludothèque organise chaque automne une journée jeux multi-générationnelle gratuite. Baptisée « Et si on jouait ? » depuis 2015, elle se déroule sur une matinée consacrée aux 0-3 ans et un après-midi ouvert à tous.

Des soirées jeux sont aussi organisées ponctuellement.

Anciens ou nouveaux adhérents et membres de l'association, n'hésitez pas à nous laisser ici vos témoignages :
Votre avis ou témoignage :
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Proposez votre avis ou votre témoignage

Note moyenne:  
 3 avis
par Marie-Claude sur Votre avis nous intéresse
Localisation: Beaupréau

Je découvre votre site avec grand bonheur ! Il est absolument magnifique ! Une superbe manière de mettre en valeur votre ludothèque, d'informer les utilisateurs de ce qu'elle leur propose. Je le trouve particulièrement complet, et aussi très pro !! Un grand BRAVO au concepteur de ce site !Je n'aurai certainement jamais l'opportunité d'aller chercher des jouets chez vous, mais quel régal de visiter virtuellement votre ludothèque ! MERCI !

par Christian sur Votre avis nous intéresse
Localisation: Mortagne

Bravo pour ce super site internet, cela doit permettre de faire vivre et rendre encore plus attrayante la ludothèque. Merci à Mélina et Pauline qui se dépensent sans compter dans cette activité et aux bénévoles qui consacrent du temps pour faire participer les petits et les grands aux plaisirs du jeux

par christine sur Votre avis nous intéresse
Localisation: Mortagne sur Sèvre

J'adore le principe de louer des jeux. La ludothèque m'a permis de faire découvrir une multitude de jeux à mon fils et de voir ce qui pouvait lui plaire ou pas. Ses envies évoluent en grandissant et sans grand investissement on peut lui proposer régulièrement des jeux différents. Le choix est très large et Mélina et Pauline sont toujours de très bon conseils. Les journées animation permettent en plus de découvrir des jeux pour tous âges en les testant, je ne les auraient pas connu sans cela.Et puis je suis devenue bénévole depuis quelques années, l'ambiance est vraiment sympa et on n'a aucune pression. C'est un vrai bonheur de participer et de se sentir utile.Venez découvrir la boite à jeux !